« Les émotions les plus belles sont celles que tu ne peux pas expliquer. »
(Charles Baudelaire)
Un peu de moi
Myriam
J’ai grandi entourée de chiens, et d’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été une passionnée d’animaux. Très jeune mon plus grand souhait était d’être à leurs côtés, de les soigner, je voulais être vétérinaire ; malheureusement mes résultats plutôt médiocres dans les matières scientifiques ont mis fin assez rapidement à ce rêve professionnel.
J’ai donc emprunté d’autres voies, celle du tourisme, puis de l’aéronautique, tout en gardant ce lien si particulier qui me lie à eux.
Je me suis engagée dans la protection animale, en tant que bénévole à la SPA pendant plusieurs années. Mais cette aide faite de promenades, et de câlins ne me suffisait plus, j’ai souhaité aller plus loin…j’avais besoin de comprendre, d’aider, de soulager, c’est ce qui m’a poussé à m’ouvrir à la communication animale car il m’est apparu, comme une évidence, qu’elle pouvait offrir d’autres perspectives.
Je me suis aperçue au fil du temps, et de mes rencontres notamment en refuge, à quel point les animaux et les humains ont quelquefois du mal à se comprendre, à vivre ensemble ; et ce, pour des raisons qui pourraient parfois être simples à régler si nous arrivions à nous poser les bonnes questions, et à avoir les bonnes attitudes.
Aujourd’hui, je souhaite mettre l’ensemble de mes compétences au service du plus grand nombre, des refuges et associations qui me tiennent particulièrement à cœur, et auprès de personnes qui souhaitent régler des problèmes de comportements, améliorer et / ou renforcer leur relation avec leur animal, les accompagner dans une fin de vie, ou communiquer avec un animal défunt.
Merci par avance de la confiance que vous me témoignerez en me confiant vos compagnons de vie !
« Mes animaux ont fait de ma vie ordinaire, une succession de moments partagés extraordinaires »
Il me semblait important de vous présenter les animaux qui m’entourent, ceux qui partagent mon quotidien, les regarder évoluer est une véritable leçon de vie, communiquer avec eux une source d’inspiration et de fascination permanentes, ils me font grandir, et me rendent meilleure ….
Mes Assistants
Chloé, c’est la petite sauvageonne de la maison, une indépendante, une aventurière aimant l’extérieur, qui garde toutefois le sens des priorités en n’oubliant jamais de venir chercher sa gamelle surtout si elle n’est pas servie en temps et en heure. C’est la force tranquille, une chatte dotée d’une grande intelligence, très attentive à son environnement, très agile aussi, avec des élans d’affection parfois surprenants, et un peu déstabilisants aussi. Elle sait être là pour moi quand elle sent que c’est important.
Quoiqu’il en soit, c’est toujours elle qui décide, c’est d’ailleurs elle qui nous a adoptés, c’est elle la « Boss ».
Doudou c’est la petite touche exotique de notre foyer, nous l’avons ramené de Guadeloupe alors qu’il était tout bébé, c’était un petit chat errant qui déambulait à la recherche de nourriture dans l’hôtel ou nous étions, il était sociable, attachant…nous avons décidés de l’adopter, et après 11 heures d’avion, il est entré définitivement dans notre vie. C’est un chat au caractère affirmé, un peu têtu, mais surtout une machine à ronrons très apaisante.
On peut dire de lui qu’il est plutôt bien dans ses baskets ! 😊
Tel un assistant fidèle, il est souvent à mes côtés lorsque je fais mes communications animales.
L’adoption de Jimmy a coïncidé avec la dernière partie de ma formation en communication animale ; je l’ai adopté à la SPA alors qu’il avait déjà plus de 10 ans, et quasi autant d’années de box derrière lui ; il est arrivé au refuge lorsqu’il avait 6 mois.
On disait de lui qu’il était « spécial », peu de bénévoles pouvaient le promener, il était plus réfractaire aux hommes, et n’était à l’aise qu’avec quelques personnes.
J’ai toujours eu avec lui une approche plutôt facile ; lorsque j’ai fait sa connaissance en 2015 alors que j’étais bénévole, c’était un retour d’adoption, ses adoptantes l’avait gardé 48h et l’avait ramené. Ma première image de lui a été celle d’un chien prostré dans son box, apeuré, la tristesse, et la détresse s’étaient emparées de lui, il a fallu beaucoup de patience et d’amour pour lui redonner confiance … malgré tout, il garde aujourd’hui encore, les séquelles de ces longues années d’enfermement … !!!
La communication animale m’a aidée à le comprendre, à l’aider ; et en dépit des peurs, des doutes, et des moments de découragement, nous n‘avons jamais rien lâché lui et moi ; durant toute ma formation Il m’a appris, il m’a montré …notre rencontre n’a été en rien le fruit du hasard, il a été mon maitre d’apprentissage, et je n’aurais pas vécu cette formidable aventure de la même façon s’il n’avait pas été à mes côtés.